Rénovation court de tennis – Construction – Entretien

Le terrassement:

Pour la construction d’un court, quelque soit la surface choisie, nous serons amener à faire un terrassement et peut-être une étude de terrain.Les travaux de terrassement se font à l aide d’une pelleteuse pour solidifier et aplanir le terrain.
Nous enlevons toute les racines ou pierres susceptibles de gêner la planitude du terrain.
Nous positionnons un bidime sur l’ ensemble du terrassement pour séparer la terre végétale du gravier.
En fonction de la pente de votre sol, un drainage sera réaliseé  pour évacuer les eaux de pluie vers un collecteur ce qui évitera l’accumulation de l’eau sur votre terrain.
Le terrassement terminé, nous étalons le gravier sur  l’ensemble du terrain en le compactant à l’aide d’un rouleau.Nous reposons dessus une couche de gravillons ce qui permet de garder un terrain le plus plat possible.Nous veillons à avoir le même point de niveaux sur l’ensemble du terrassement .

Construction d’un court de tennis en béton poreux.


Composés d’une structure en béton alvéolaire, ces revêtements perméables et ventilés permettent une utilisation annuelle maximale des courts de tennis. Dés l’arrêt de la pluie cette surface sèche très vite. Le béton poreux étant un matériau parfaitement stable, la longévité de nos courts de tennis est exceptionnelle quelles que soient les conditions climatiques, y compris la neige ou le sel.
Enduit d ‘une peinture antidérapante à base d ‘élastomère :
l’entretien annuel se limite au lavage haute-pression des courts en appliquant un anti-mousse spéciale tennis.
Demandez nous conseil nous nous ferons un plaisir de vous préconisez la meilleure solution pour la durabilité de votre court.

Les différents coloris sont choisis par le client selon ses envies et ses goûts.

Les avantages d’une surface en béton poreux  sont :

  • le prix, le moins cher de toutes les surfaces
  • le plus résistant dans le temps
  • un des plus faciles à mettre en oeuvre
  • un des plus rapides à mette en oeuvre
  • demande le moins d’entretien
  • Garantie 5 ans contre les intempéries et à travers le temps.

En savoir plus sur la mise en oeuvre


La mise en oeuvre:

Une fois le terrassement effectué, nous laissons libre en périphérie du terrassement des réservations pour installer les poteaux de clôture.
Nous posons des cornières sur le gravillon pour couler le béton en section en mettant des joints autour des sections pour évacuer l’eau sur le court.
Des aciers seront ajoutés avant de couler le béton pour solidifier le béton coulé.Le béton poreux sera étalé entre les cornières avec rouleau pour avoir un sol le plus plat possible.
Une fois que le béton a été coulé, il faut attendre un mois avant de marcher dessus et de pouvoir l’utiliser.

Le temps de séchage passé, il faut souffler le court ou le laver pour enlever tous graviers et feuilles en vue de  l’application des différents produits avant la peinture, pour avoir une surface la plus propre possible.

Par la suite, la  résine, le gazon synthétique ou la terre battue peuvent être posés dessus, il suffit juste d’une préparation spécifique du support selon vos envies de tennis.

Refermer

Rénovation d’un court de tennis en béton poreux.

Avec le temps le terrain à tendance à bouger ce qui provoque des décalages de sections ou l’apparition de fissures.

Nous ponçons les décalages de dalle à l’aide d’une ponceuse disque diamant pour atténuer les différence de hauteur afin que le joueur ne puisse pas se prendre les pieds dessus et ne tombe.
Par la suite le terrain est lavé à l’aide d’un nettoyeur haute pression avec une buse rotatif qui lui permet de s’ attaquer de près aux mauvaises herbes ainsi que les mousses,et de débarrasser tous les graviers sur le court de tennis.

Nous appliquons un anti-mousse spécial tennis pour éviter la pousse de mousses et mauvaises herbes, pulvériser sur l ‘ensemble du support il stoppera et protégeras le court.

Nous appliquons un fixateur sur la surface pour que la peinture accroche sur le support. La peinture est pulvérisé à l’airless une pompe haute pression spéciale tennis en trois couches croisées et une supplémentaire là ou le joueur joue le plus sur le court. Enfin nous réalisons les tracés norme FFT .

Construction d’un court de tennis en gazon synthétique.

Une surface de jeu agréable, souplesse et rebond de balle, glisse maîtrisée.
La gamme des revêtements que nous vous proposons permet de répondre à toutes les sollicitations et tous les usages. A l’intérieur comme à l’extérieur , il devra être mis en oeuvre sur un support (béton poreux, enrobés..)
En pose libre , il ne fissurera pas. Ses fibres de différentes couleurs que nous vous proposons ne craignent pas les intempéries.
C’est un revêtement parfaitement bien adapté à la réfection des courts de tennis existants.
D’ autres parts tous les revêtements de tennis sont achetés en France et nous sommes heureux de garantir un coût 100% français.


En savoir plus sur la mise en oeuvre


La mise en oeuvre

Comme chaque nouvelle construction, après l’étude de sols et le terrassement effectué, le gazon synthétique doit être posé sur une surface totalement plate.

Il peut être posé sur un béton poreux, sur un sol en enrobé, sur une couche de gravillon.
Constitué de deux familles (fibre polypropylène ou polyéthylène) il sera recouvert de sable appelé silice celui-ci procure un aspect naturel sur le gazon en favorisant les rebonds lents.
En fonction de chaque envie du joueur, différents types de gazon existent selon leur densité, la hauteur des fibres différentes. Il est résistant à tous les types de climat avec son étanchéité du support. Jouable sous tous les temps, ce procédé procure dès sensations équivalentes à la terre battue, meilleures qualités d’appuis, rotations et de glisse et un confort de jeux optimal. Le gazon synthétique protège les articulations ainsi que les muscles dans le temps en apportant une surface de jeu les moins rapides.
L’entretien dans le temps nécessite de réajuster le sable et de  l’étaler là où il en manque.

Refermer

Rénovation d’un court de tennis en gazon synthétique.

Si celui-ci est très dégradé, il suffit de le décoller de son support, pour en réinstaller un autre si vous le désirez ou changer de nature de surface de court si le gazon ne vous plait plus.
Tout dépend de la base sur laquelle repose le gazon si elle n’a pas bougé il est possible de reposer un gazon.

Construction d’un court de tennis en terre battue.

Comme chaque construction,après l’étude de sols et le terrassement effectué,sur laquelle repose sur le drainage 1 couche d’environ 18cm de graviers sur le dessus ,ils sont concassées finement pour empêcher le passage de l’eau .Repose dessus ce mâchefer de 7cm provenant du brûlage du charbon de coke.
Avec le temps, de moins en moins d’usine fabrique le charbon, il est remplacé par le pouzzolane, une  roche volcanique.
Les deux matériaux comportent de petites cavités et retienne  l’eau qui tombe sur le terrain permettant de conserver sa souplesse.

En savoir plus sur la mise en oeuvre

La mise en oeuvre

Nous étalons la terre sur la surface du court,en 1 couche de calcaire de 6 cm.Plusieurs types de terres existent avec des coloris différents, demandez conseil à nos techniciens nous nous ferons un plaisir de vous proposez les différents teintes de terres battue.

Dans la tradition française des courts de tennis en terre battue en utilise le calcaire de l ´Oise.
Enfin repose une couche de briques pillées de 2 à 3cm cette couche superficielle permet à la fois une bonne qualité et une bonne visibilité pour les spectateurs.

Refermer

Rénovation d’un court de tennis en terre battue.

Pour rénover un court en terre battue, il suffit de remplacer la terre battue usagée par une nouvelle, tout en n’oubliant pas de l´arroser.

Construction d’un court de tennis en résine synthétique.

Des produits pour la construction des courts de tennis, qui creusent l ‘écart avec leurs prédécesseurs.
Appliqués sur des supports enrobés bitumeux, très riches en matières plastique ils ont une élasticité qui absorbe les effets de la dilatation du support .
Revêtement coulé en couches successives, nos résines forment une pièce unie et une surface parfaitement régulière .Nous vous proposons une option confort qui améliore parfaitement l’absorption des chocs .
Très important pour vos appuis ainsi que vos articulations qui souffrent moins que le béton poreux.

En savoir plus sur la mise en oeuvre

La mise en oeuvre

Comme chaque court il nécessite une étude de sols pour savoir si la nature du sol lui permettra de résister dans le temps.
Le terrassement fini, la résine peut reposer sur un béton poreux en bouchant les pores avant, sur un sol en enrobé ou un bitume mise en place à chaud par des techniciens spécialisés dans les travaux routiers.
L’enrobé bitumeux est coulé sur les gravillons épais au moins sur sept centimètres d’épaisseur
Un tapis de caoutchouc est ensuite déposé sur l’enrobé bitumeux. Par la suite la résine est appliquée à l’aide d’une raclette en caoutchouc en 3 couches après le fixateur.

  • 1 couche de base
  • 1 couche de masse
  • 1 couche de finition

Suivi des tracés faits à la main en deux couches avec une peinture acrylique spéciale tennis à la norme FFT.

Refermer

Rénovation d’un court de tennis en résine synthétique.

Même si l’étude de sols et le compactage ont été fait dans les règles de l’art, il arrive pourtant avec le temps que des défauts apparaissent du aux affaissements de terrain engendrant des flaques(zone ou la pluie stagne et ne s’évacue pas) Des bosses ou taupettes se forment sur la surface du court soit par l’ accumulation de gaz, soit par des racines d’arbre présents autour du court.
Des fissures attestent d’un glissement de terrain, tous sont révélateur de défaut de constructions d’un court de tennis. Soit son emplacement a été mal choisie, soit la construction a été mal réalisée.Il faut préalablement surveiller l’écartement des fissures pour déterminer l’évolution du glissement. Si l’état du court le permet des réparations peuvent être entreprises.
Nous scions le bitume autour des taupettes ou nous les ponçons selon leur importance pour extraire les racines ou libérer les gaz.
Les travaux préparatoires terminés,nous appliquons un anti-mousse pour éviter la pousse de mousses et mauvaises herbes sur le court.
Nous pulvérisons un fixateur pour que la résine accroche sur le support.Pour terminer nous appliquons la résine a l’aide d’une raclette en caoutchouc, application en trois couches, suivis par les tracés réalisés  à la main.