Sélectionner une page

Un court de tennis, qui mesure 78 pieds de long et 27 pieds de large (36 pieds pour les matchs en double), offre à son propriétaire une surface importante à nettoyer et à entretenir. En plus de l’aire de jeu, les zones autour des bords du court nécessitent également un entretien. Comme nous le verrons, il ne suffit pas de s’assurer que la surface est belle à l’œil nu. Il faut selon les expert en installation, construction, rénovation, et entretien des court de Tennis, s’engager à fournir et à maintenir une excellente surface globale, non seulement pour l’esthétique et la valeur du terrain, mais aussi pour la sécurité de ceux qui y jouent.

La propreté au service de la sécurité

Malheureusement, la propreté des courts de tennis est parfois négligée. Certains semblent oublier que, contrairement à d’autres surfaces extérieures, la surface d’un court de tennis doit être maintenue propre afin de préserver sa structure. Sinon, elle risque de devenir dysfonctionnelle.

Certains matériaux peuvent se retrouver sur la surface d’un court de tennis et causer des dommages importants à court ou à long terme. Les pierres, les petits cailloux et même la terre et le sable peuvent être broyés dans la surface du court. Cela crée des zones inégales sur le court qui peuvent être dangereuses pour les joueurs. Par exemple, même si une zone relativement petite du court est plus basse d’une fraction de pouce qu’elle ne devrait l’être, cela peut affecter de manière significative le timing nécessaire à l’exécution d’un mouvement critique. Bien que le système neuromusculaire d’un joueur de tennis soit finement réglé pour s’adapter aux changements de direction et de vitesse, une différence dans le niveau attendu de la surface de jeu peut entraîner un problème de synchronisation qui provoque une cheville tordue, un genou tordu ou un claquage. L’élimination des débris qui pourraient entraîner des irrégularités sur le terrain est donc une étape importante. Les tapis traînants sont un outil de nettoyage efficace pour cette tâche. Ils peuvent aider le nettoyeur à ramasser les débris en traînant simplement le tapis sur la surface du court.

La propreté pour l’esthétique

Certains débris qui peuvent envahir votre court de tennis sont peu susceptibles d’affecter la régularité de la surface. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont inoffensifs. Les baies, les fruits et les excréments d’animaux peuvent tous tacher la surface du court. Il serait dommage de laisser ce genre de choses entacher un bien précieux de votre maison ou de votre propriété. Les tapis d’entraînement peuvent également être utilisés pour les enlever de la surface. Pour maximiser l’efficacité des tapis, il faut les utiliser au bon moment. Dans le cas des baies ou des fruits, les tapis doivent être utilisés le plus tôt possible. En effet, les huiles peuvent commencer à s’infiltrer et à être absorbées par la surface du terrain. Si cela se produit, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de refaire la surface du court avec plus de matériau. Les huiles ne sont pas facilement solubles dans l’eau, la pluie ne va donc pas les faire disparaître. Il est donc préférable d’adopter une approche proactive.

À quelle fréquence doit-on utiliser un tapis roulant ?

La fréquence d’utilisation d’un tapis d’entraînement dépend de la quantité de débris que votre terrain est susceptible de contenir et de la fréquence d’utilisation du terrain. Gardez à l’esprit que le terme  » utilisation  » ne se réfère pas seulement aux personnes qui jouent sur le terrain. Lorsque les gens marchent, traînent, prennent une collation ou s’amusent, le terrain est également « utilisé ». Les enfants adorent rouler à bicyclette ou avec leurs jouets autour du terrain. Chaque fois que cela se produit, il y a un risque que des débris soient broyés ou frottés sur la surface du court.

Lorsque les saisons changent, le terrain est également plus susceptible d’avoir besoin d’être nettoyé. Le passage de l’hiver au printemps signifie que les objets qui se trouvaient sur la glace ou la neige se trouvent maintenant sur le court. Au fur et à mesure que la glace et la neige dégèlent dans les différentes zones, celles-ci peuvent avoir besoin de votre attention. Faites particulièrement attention aux zones autour du filet du court de tennis. Des débris peuvent être projetés contre le filet et s’y coincer. Il en va de même pour les bancs de tennis. Les débris aiment se loger à leur base.