Sélectionner une page

Les lignes d’un court de tennis selon les expert en installation, construction, rénovation, et entretien des court de Tennis, définissent la zone où la balle peut atterrir pendant le point. La ligne de base est la ligne qui représente le point le plus éloigné où une balle peut atterrir ; les lignes de côté du simple et du double marquent le bord extérieur du court ; enfin, le carré de service indique où un service doit atterrir.

La ligne de base

Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessus, il y a une ligne de fond à chaque extrémité d’un court de tennis. Pour un court standard avec des marques de simple et de double, chaque ligne de fond mesure 36 pieds de long. Les lignes de fond sont parfois de la même épaisseur que le reste des lignes du court, mais elles peuvent être plus épaisses. La plupart des lignes ont une largeur de 1 à 2 pouces, mais les lignes de fond peuvent avoir jusqu’à 4 pouces de large.

Il y a une petite ligne appelée la marque centrale au milieu de chaque ligne de fond, et elle est utilisée lorsqu’un joueur sert, car il doit servir en diagonale à travers le court et doit se tenir du bon côté pour le faire.

La ligne de touche des simples

Les lignes de touche des simples marquent les limites extérieures du côté du court pendant une partie de simple. Elles s’étendent évidemment sur toute la longueur du court, et mesurent donc 78 pieds chacune. Tout ce qui atterrit à l’extérieur de ces lignes est dit « out », et le joueur qui a frappé le coup errant perd le point, même s’il se trouvait dans la zone délimitée par les lignes de touche du double. Les bandes situées de part et d’autre du court, entre les lignes de touche du simple et du double, sont parfois appelées les  » lignes de piétinement « .

La ligne de touche du double

Elles ne sont pas indiquées sur le diagramme ci-dessus, mais ce sont les lignes les plus extérieures sur les côtés du court, parallèles aux lignes de touche du simple. Les lignes de côté du double marquent les limites du terrain pour un jeu en double. Le terrain est agrandi pour tenir compte de la présence de deux joueurs supplémentaires.

Pendant une partie de double, les lignes de touche du simple peuvent être ignorées, sauf au moment du service, car le carré de service est la seule partie du terrain qui n’est pas élargie. L’écart entre les lignes de côté du simple et du double est de 4 pieds et 6 pouces.

Le carré de service

Le carré de service est la zone située entre le filet et les lignes de service. Leurs bords sont définis par les lignes de touche des joueurs de simple et ils sont séparés par la ligne de service centrale. Il y a donc, comme vous le verrez sur le diagramme, quatre carrés de service, deux de chaque côté du filet. Chaque carré mesure 21 pieds de long et 13 pieds 6 pouces de large. Lorsqu’il sert, un joueur doit se tenir derrière la ligne de fond et frapper la balle de façon à ce qu’elle atterrisse dans le carré de service diagonalement opposé au côté du court où il se tient. Si la balle n’atterrit pas dans le bon carré, il s’agit d’une « faute ».

Les lignes sont-elles considérées comme étant « dedans » au tennis ?

Si une balle de tennis touche une partie de la ligne concernée lors de son premier rebond, on dit qu’elle est « dedans » et l’échange continue. Cela peut, bien sûr, donner lieu à des litiges, car les joueurs ont souvent des opinions divergentes quant à savoir si la balle a effleuré le bord de la ligne en question.

Il est tentant pour un joueur de participer à un match sans arbitre et de déclarer le coup de son adversaire hors jeu lorsqu’il n’est pas sûr à 100%. Cela se produit à tous les niveaux, les erreurs accidentelles étant courantes et les erreurs délibérées pas inconnues. Les arbitres et les juges de ligne peuvent également commettre des erreurs, ce qui peut être tout aussi frustrant pour les joueurs.

Au plus haut niveau, la technologie prend le relais, avec des systèmes tels que « Hawkeye » et « Hawkeye Live » qui traitent les cas les plus rapprochés et suppriment toute possibilité de contester le résultat.

Réflexions finales

Les lignes d’un court de tennis peuvent sembler déroutantes au début, mais une fois que vous aurez pratiqué le jeu pendant un certain temps, vous ne pourrez plus envisager d’autre conception. Néanmoins, il se peut qu’elles changent à nouveau, un jour, par exemple si les instances dirigeantes décidaient de limiter la domination du service en rendant les box de service plus petits. Le coût d’un changement de tous les courts du monde signifierait qu’un tel changement ne serait pas fait à la légère, donc le design actuel est susceptible d’exister pendant un certain temps.