Sélectionner une page

Parfois, s’améliorer au tennis ne se limite pas selon le service de construction, entretien et rénovation des court de tennis a Lyon à l’entraînement. Il se peut que votre façon de jouer convienne à un type de surface mais ne soit pas bien adaptée à un autre. Nous examinons ici les différentes surfaces de courts de tennis et les styles de jeu qui leur conviennent le mieux.

GAZON

Traditionnellement, le style de jeu le plus populaire et théoriquement le plus efficace sur un terrain en gazon (ou un terrain en gazon synthétique) est le style service-volée. Ce type de jeu met l’accent sur le service puissant et les coups rapides. Le joueur frappera généralement son service, puis se précipitera immédiatement vers le filet pour tenter de faire voler un gagnant avant que son adversaire ne puisse s’installer. Ce style peut terminer les points très rapidement, perturbant le rythme des adversaires.

Le service et la volée étaient autrefois presque universellement utilisés sur les courts en gazon, mais ils sont devenus plus rares ces dernières années. Les partisans bien connus du style ont inclus Tim Henman, Pete Sampras, John McEnroe, Martina Navratilova et Martina Hingis. Bien que moins courant aujourd’hui, de nombreux joueurs utilisent encore le style service-volée à l’occasion, comme Roger Federer, Nicolas Mahut et Feliciano Lopez.

ARGILE

La terre battue est un court beaucoup plus lent que l’herbe, elle annule donc les types de coups puissants qui sont si efficaces sur l’herbe. Sur terre battue, il vaut donc mieux être un peu plus subtil dans votre jeu. Les meilleurs joueurs sur terre battue sont des maîtres de la rotation, du timing et des coups moins utilisés comme le drop shot. Des joueurs comme Rafael Nadal, Simona Halep et Fabio Fognini sont des joueurs modernes qui se spécialisent dans le jeu sur terre battue.

Juan Carlos Ferrero et Thomas Muster sont de grands noms du passé qui ont contribué à développer et à faire évoluer le style de la terre battue.

HARD COURT

La nature de la surface dure signifie qu’elle convient à plusieurs styles de jeu. Dans le jeu moderne, la majorité des joueurs utilisent un style de « baseline », frappant des coups depuis la ligne de base sans reculer ni trop avancer. Plus rapide que les courts en terre battue mais plus lent que les courts en gazon, bien jouer sur un terrain dur signifie avoir un bon jeu complet.

Comme la majorité des tournois de tennis se jouent sur une surface dure, la plupart des meilleurs joueurs d’aujourd’hui ont des jeux bien adaptés au terrain dur.