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Plus que tout autre composant d’un terrain de sport, la base (et la sous-base) du terrain est le plus important.

Au fil des ans, de nombreux types d’embases de terrains de sport sont apparus et ont disparu. Dans le passé, les terrains de sport étaient souvent construits en fonction des matériaux disponibles, de la popularité du type de terrain à l’époque et des conditions environnementales de l’endroit où ils étaient construits. Aujourd’hui, certains de ces types de base « historiques » peuvent encore être trouvés, notamment le lit de fourmis, la moquette, le bois et les systèmes de carrelage.

Aujourd’hui, il existe selon certaines entreprises de construction de courts de tennis a Aix en Provence, généralement trois principaux types de fondations de courts :

  • L’asphalte
  • Béton
  • Base de route

Le type de base disponible sera souvent guidé par le type de surface souhaité et les résultats des conditions du sol et de l’ingénierie. Chaque type de base de court a ses propres fonctions et nous allons les passer en revue maintenant afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée sur celle qui convient à votre court !

Asphalte

La construction d’un terrain en asphalte est souvent moins chère que celle d’un terrain en béton, ce qui en fait un choix populaire pour les écoles et les espaces publics. Le matériau lui-même est constitué d’un mélange de sable, de gravier et de bitume (une substance collante raffinée à partir de pétrole brut) qui se dilate et se contracte naturellement sous l’effet de la chaleur.

Traditionnellement, les courts en asphalte ne reçoivent aucune application et des lignes sont simplement peintes sur la surface finie pour permettre le jeu. Avec le temps, l’exposition directe de la base à l’environnement et le fait que la surface se dilate et se contracte naturellement provoquent des fissures qui doivent être réparées. Lorsque les courts en asphalte se fissurent, les lignes de fissures peuvent devenir un point de faiblesse et, si elles ne sont pas réparées, elles continueront à s’affaiblir chaque année et peuvent causer des problèmes permanents tels qu’un mauvais drainage de l’eau.

Aujourd’hui, il est toujours recommandé d’ajouter une surface supplémentaire sur une base d’asphalte, soit en peinture acrylique, soit en gazon synthétique, ce qui ajoute une autre couche d’usure et, par conséquent, une couche de protection supplémentaire à la base.

Béton

Les terrains en béton sont incroyablement polyvalents et, en raison de leur durabilité et de leur faible besoin d’entretien, ils sont les plus populaires dans les environnements résidentiels, commerciaux et publics. Une base en béton, communément appelée « terrain dur », offre la possibilité de choisir le type de surface populaire que vous souhaitez et est construite pour s’adapter à l’espace dont vous disposez.

Après avoir reçu les résultats de votre analyse du sol, une nouvelle dalle en béton sera généralement classée comme type S ou M. Elle sera conçue pour avoir une épaisseur de 100 mm avec des joints de construction qui minimiseront et empêcheront les fissures futures. Un terrain de sport en béton bien construit et entretenu offrira des décennies de plaisir récréatif.

D’un point de vue esthétique, il y a peu de différence entre le béton et l’asphalte au départ, car ils peuvent tous deux être recouverts de surfaces acryliques, matelassées ou synthétiques. Les bases en asphalte sont moins chères à construire que celles en béton, mais en raison de la nature des bases en asphalte et des coûts de réparation et d’entretien associés, le béton sera toujours le plus rentable à long terme.

Étant donné que les courts en béton ont une bonne valeur de revente et offrent moins d’entretien permanent que les bases en asphalte, ils sont financièrement intéressants, tout en offrant une surface uniforme et une grande longévité.

Base de route

Le terrassement est un facteur crucial dans la construction d’un court de tennis. Lorsque vous optez pour un court à base de route, ce facteur est encore plus important. Une base de route correctement préparée offre une bonne surface plane sur laquelle poser le gazon synthétique, mais une base mal préparée rendra la surface inégale au fil du temps, ce qui rendra le jeu et l’entretien du court plus difficiles. Le court peut également devenir plus susceptible de se tasser dans les creux à cause de cela.

Les courts de tennis doivent avoir une pente d’environ 1%, il est donc indispensable de connaître les conditions du sol pour obtenir un drainage correct. Par conséquent, l’utilisation d’excavatrices, de gouttières et de lasers à double pente est nécessaire pour obtenir des niveaux et des pentes corrects.

Une fois la couche de fondation préparée, l’étape suivante consiste à poser la base de la route. Celle-ci sera nivelée au laser et compactée pour former la base du court. Une poutre de bordure en béton sera ensuite coulée sur le périmètre du terrain, ce qui permettra de compacter la base de la route. La base de la route est ensuite installée et compactée avec un rouleau pour former une fondation régulière et solide. Contrairement aux bases en asphalte ou en béton, les courts sur route ne peuvent pas accueillir de surfaces acryliques ou amorties et ne peuvent supporter qu’une surface en gazon synthétique.

En raison du matériau de construction et du temps plus court nécessaire à l’installation de la base, une base de route est nettement moins chère que l’asphalte et le béton et constitue souvent une option viable pour les personnes soucieuses de leur budget.