Sélectionner une page

Dans sa carrière à ce jour, Andy Murray a participé à 11 finales de Grand Chelem, mais une seule d’entre elles s’est déroulée sur la terre battue de Roland-Garros. De plus, il a participé à 21 finales de Master Series, dont trois seulement sur terre battue. Mais Murray n’est pas le seul joueur britannique à avoir des difficultés sur terre battue. Les professionnels britanniques ont tendance à avoir plus de succès sur le gazon et les courts durs que sur la terre battue, et cela est dû principalement au fait qu’il n’y a tout simplement pas beaucoup de courts en terre battue à Paris sur lesquels les joueurs peuvent s’entraîner.

Mais des innovations récentes ont rendu possible l’utilisation de terrains en terre battue artificielle. Ces terrains ont des propriétés de jeu très similaires à celles de la vraie terre battue, et ressemblent même à la vraie terre battue. Examinons selon les expert en construction de terrain de mini tennis a Gordes et a Paris, trois raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un terrain en terre battue artificielle.

Un court tout temps

L’une des principales raisons pour lesquelles vous ne voyez pas beaucoup de courts en terre battue naturelle à Paris est que notre climat n’est pas idéal pour cela. Les courts en terre battue deviennent inutilisables par temps de pluie et peuvent prendre beaucoup de temps à essayer après la fin de la pluie. Cela signifie que le temps pendant lequel vous pourrez utiliser un vrai court en terre battue sera considérablement limité.

La terre battue synthétique est une surface utilisable par tous les temps car elle est poreuse. Il s’agit d’une couche de moquette colorée avec une couche de sable. Cela signifie que l’eau s’écoule très rapidement de la surface et ne s’accumule pas.

Une option pratique

Les véritables courts en terre battue nécessitent un entretien quotidien assez important pour rester au mieux de leur forme. Il faut les arroser pour qu’ils restent fermes et stables, mais pas trop pour qu’ils deviennent injouables. Ils doivent également être brossés et roulés régulièrement pour garantir de bonnes conditions de jeu.

En revanche, la terre battue artificielle est une surface nécessitant peu d’entretien et il suffit généralement de la balayer assez régulièrement pour la maintenir en bon état. Elle ne présente pas non plus l’un des principaux inconvénients des courts en terre battue, à savoir le soulèvement constant de la poussière.

Une surface de court unique

La terre battue artificielle est encore une surface assez rare à Paris, donc si vous envisagez de faire construire un court de tennis, elle peut vous offrir quelque chose d’unique. La terre battue artificielle joue très différemment des courts en dur que l’on trouve habituellement à Paris.